Les intermittents du spectacle sont des ouvriers, artistes ou techniciens du spectacle qui sont recrutés dans le cadre d'un CDD (contrat de travail à durée déterminée) ou d'un CDI (contrat de travail à durée indéterminée). Être travailleur intermittent signifie être embauché par plusieurs employeurs, avec des conditions d'emploi spécifiques. Ce régime concerne les artistes tels que les comédiens, les musiciens, les danseurs, ainsi que les interprètes et les techniciens. Il comprend des avantages sociaux spécifiques à leur profession, comme la retraite, la mutuelle et la prévoyance. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Quel est le régime des intermittents du spectacle ?
Le régime des intermittents concerne principalement les travailleurs qui justifient d'une activité discontinue. Ainsi, les travailleurs intermittents sont les artistes du spectacle vivant, ainsi que les techniciens et ouvriers de ce domaine professionnel. Ces salariés, qui alternent des périodes de travail et de non-travail, bénéficient d'une protection sociale particulière grâce au dialogue social avec les partenaires sociaux. Ces travailleurs sont soumis au régime général de la sécurité sociale et sont affiliés à la caisse primaire d'assurance maladie de leur lieu de résidence. Comme les salariés, ils ont droit à l'assurance maladie qui couvre les dépenses liées aux problèmes de santé et au risque d'accident du travail, de décès ou d'invalidité, ainsi qu'au congé de maternité, aux congés payés ou aux retraites complémentaires. Suite à l'évolution de la convention collective, l'accord leur offre une couverture de prévoyance complémentaire, gérée par le groupe Audiens mutuelle intermittent. Pour en bénéficier, les professionnels doivent justifier d'au moins 507 heures de travail par heure au cours de l'année civile. De ce fait, audiens mutuelle intermittent accompagne ses clients au quotidien et leur propose une grande variété d'assurances.
Quelles sont les garanties à prendre en compte ?
Outre la couverture sociale offerte par la mutuelle et le tarif que vous choisissez, il existe d'autres critères importants à prendre en compte. Que vous ayez besoin d'être remboursé pour des soins ophtalmologiques, des soins dentaires, des soins hospitaliers ou une simple consultation, vous devez choisir une mutuelle qui soit réactive, facile à joindre et qui propose un remboursement plus rapide. En tant qu'intérimaire, il se peut que vous soyez loin de chez vous, alors recherchez des solutions qui vous permettent d'interagir avec votre mutuelle à distance via une application mobile. Si vous êtes amené à voyager à l'étranger, il est aussi important pour les artistes d'avoir une bonne couverture à l'étranger. Pour en bénéficier, ils doivent adhérer à un régime d'assurance maladie intermittent. Audiens mutuelle intermittent propose 3 formules différentes en fonction du niveau d'indemnisation.
Quelles sont les spécificités et les droits des intermittents du spectacle ?
Le fait d'être intermittent du spectacle donne lieu à des droits spécifiques concernant les indemnités de chômage perçues entre les périodes travaillées. Pour bénéficier de l'assurance chômage, l'intéressé doit être en mesure de prouver à Pôle Emploi qu'il a été embauché par l'organisateur de spectacles sous contrat à durée déterminée. Selon Audiens mutuelle Intermittent, il doit remplir plusieurs conditions. Il doit avoir travaillé au moins 507 heures au cours des 319 derniers jours pour une ou plusieurs entreprises agréées par Pôle Emploi. Il doit en outre arriver au terme de son contrat de travail et s'inscrire comme demandeur d'emploi à l'ANPE afin de retrouver un emploi de manière efficace et durable. Quant aux ouvriers et techniciens du spectacle, ils doivent avoir travaillé au moins 507 heures au cours des 304 derniers jours dans une ou plusieurs entreprises pour avoir droit au chômage. Le reste des conditions sont les mêmes que pour les artistes. Les prestations d'un travailleur intermittent ne peuvent pas faire partie du chiffre d'affaires de l'association dans laquelle il est employé. De même, il ne peut être dirigeant ou mandataire de l'entreprise.
Comment bien choisir la meilleure mutuelle ?
Comme les compagnies d'assurance, les mutuelles sont libres de fixer leurs tarifs. Vous pouvez faire le bon choix en fonction de vos besoins, des frais de santé actuels et bien sûr de votre budget. Cependant, vous devez veiller à ne pas surestimer vos besoins ou, au contraire, à trop limiter les prestations. Il est fortement recommandé de résumer vos frais médicaux des trois dernières années et de déterminer les prestations qui répondront le mieux à vos besoins futurs. Rien ne vous empêche de modifier vos options de prestations selon les termes de votre contrat, afin de mieux vous adapter à l'évolution éventuelle de votre situation professionnelle ou personnelle. Audiens mutuelle intermittent vous aidera à identifier la meilleure offre pour vous. Que vous choisissiez une mutuelle individuelle ou que vous bénéficiiez d'un accord interbranche, vous pouvez adapter votre budget au montant du remboursement que vous souhaitez recevoir en fonction de votre salaire. En d'autres termes, vous disposez d'une multitude d'offres, qu'elles soient " à la carte " ou forfaitaires.