La santé est d’une importance vitale dans la vie des êtres humains. Elle détermine le bien-être et le bonheur d’une personne. Il faut la prendre au sérieux. Pourtant, les dépenses liées à un traitement médical font partie des plus chères dans un foyer. La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie du montant des soins. C’est la mutuelle qui prend par la suite le relais.
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Souscrire à une mutuelle santé, appelée également une complémentaire santé, vous permet d’économiser une somme importante. Il s’agit d’un contrat d’assurance, servant de supplément ou complément à une Assurance maladie. Ce dispositif consiste à prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé, requérant parfois des budgets trop lourds, mais n’étant pas entièrement remboursées par l’assurance maladie obligatoire. Souscrire à une mutuelle moins chère vous aide à alléger le reste à payer par l’assuré ainsi que les frais supplémentaires. Cela se réalise de manière optionnelle et libre, ce qui n’est pas le cas de la sécurité sociale. Sa cotisation est généralement indépendante des ressources du salarié. Elle peut affecter le montant des remboursements.Quelles sont ses principales garanties ?
La mutuelle est actuellement obligatoire au sein des entreprises. Tous les salariés en bénéficient automatiquement. Cependant, les autres comme les étudiants, les chômeurs, les retraités, les travailleurs non-salariés ont besoin d’une couverture strictement individuelle. Chaque type de contrat d’assurance a ses propres garanties optionnelles. Il est nécessaire à cet effet de comparer les formules proposées. De manière générale, la mutuelle prend en charge :- le ticket modérateur,
- les dépassements des consultations et des soins médicaux,
- les médicaments délivrés sur ordonnance et achetés en pharmacie,
- la totalité des frais d’hospitalisation,
- les frais liés aux soins et prothèses dentaires,
- les frais de soins d’optique forfaitaires,
- les frais liés aux appareils auditifs.