Devenus des accessoires indispensables dans la vie de tous les jours, les lunettes et le Smartphone sont souvent fragiles et coûteux. Il s’avère donc intéressant de bénéficier d’une assurance qui les couvre en cas d’incident. À cet effet, l’assurance habitation peut prendre en charge le remboursement en cas de casse ou de vol. Les modalités de cette couverture sont cependant limitées.
Quelles circonstances bénéficient d’une prise en charge ?
La plupart du temps, les contrats d’assurance habitation comportent une garantie qui couvre les objets sensibles. Ainsi, vous profitez d’une prise en charge en cas de lunettes cassées et de téléphones volés. Dans ce cas, votre assureur verse les frais pour les réparations ou vous indemnise en cas de vol.
Notez toutefois que le contrat couvre principalement votre habitation en cas de sinistre. Par conséquent, vous ne bénéficiez d’une prise en charge que si les objets sensibles concernés ont été touchés par un dégât survenu dans votre maison : explosion ou incendie, dégâts des eaux ou encore cambriolage.
Souvent, la casse et le bris de glace sont inclus d’office à votre contrat, mais les modalités d’application et la hauteur du remboursement dépendent de la formule que vous avez souscrite.
Comment protéger ses objets sensibles en dehors du domicile ?
Dans la mesure où l’assurance habitation est destinée à protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre, elle ne prend pas en charge la couverture de vos objets sensibles si l’incident se produit lors d’un déplacement. Si vous êtes victime de vol ou si vos accessoires se brisent en dehors de la maison, les réparations et l’achat d’un nouvel outil seront à votre charge.
Pour éviter de payer ces frais, généralement onéreux, il convient de souscrire à des extensions de garanties qui assurent les gadgets connectés et les lunettes. Vous pouvez d’ailleurs y adhérer via votre assurance habitation. Bien que cette extension augmente votre cotisation mensuelle, elle vous permettra d’économiser sur les frais de dossier, notamment si vous deviez souscrire un nouveau contrat.
Assurance habitation et implication d’un tiers
Si votre téléphone ou votre paire de lunettes a été abîmée par un tiers, suite à une chute ou un accident, la responsabilité civile de ce dernier l’oblige à vous indemniser pour les dommages causés. C’est donc l’assureur du responsable fautif qui devra couvrir les frais de réparation ou de remboursement. Ainsi, vous n’aurez pas à faire appel à votre compagnie d’assurance. Si le dégât est causé par une activité professionnelle, lors des travaux dans votre maison par exemple, c’est la responsabilité civile professionnelle du prestataire qui prend en charge l’indemnisation.